Modifié

Une recherche sur le cerveau distinguée par le prix Nobel de médecine

Nobel
L'annonce du prix Nobel de médecine / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 6 octobre 2014
La saison des Nobel s'est ouverte lundi avec un prix de médecine qui est revenu à John O'Keefe, ainsi qu'au couple May-Britt et Edvard Moser pour leurs travaux sur le système de géoposition du cerveau.

La saison des Nobel s'est ouverte lundi avec le prix de médecine qui est revenu à l'Américano-Britannique John O'Keefe et au couple de chercheurs norvégiens May-Britt et Edvard Moser, a annoncé le jury.

Les lauréats ont été récompensés pour leurs découvertes sur les "cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau", selon le comité Nobel.

John O'Keefe a découvert en 1971 le premier composant de ce GPS. Il a fallu attendre 2005 pour que May-Britt et Edvard Moser identifient un autre composant clé de ce système: des cellules nerveuses qui créent un système de coordonnées pour déterminer les positions.

Mystères du sens de l'orientation

Ce GPS interne au cerveau permet de s'orienter dans une pièce, démontrant le fondement cellulaire d'une fonction cognitive supérieure, précise un communiqué de presse.

ll permet de répondre à des questions simples telles que "Comment savons-nous où nous sommes? Comment réussissons-nous à trouver le chemin d'un lieu à un autre"?

ats/grin

Publié Modifié

Semaine des Nobel 2014

Pour le prix Nobel de la paix, remis vendredi, un nombre record de 278 candidatures a été reçu, y compris celles du pape François et de l'ancien consultant de l'Agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden.

Le prix de physique sera remis mardi et celui de chimie mercredi. Le lauréat du prix Nobel de littérature sera annoncé jeudi 9 octobre à 13h00. En dernier, le prix d'économie sera attribué le 13 octobre.

Une récompense de 8 millions de couronnes suédoises (environ 1'065'000 francs) est attachée à chaque prix.