Le prix Nobel de physique a récompensé mardi les Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED).
Les chercheurs sont consacrés pour cette invention, datant d'une vingtaine d'années, qui permet des économies d'énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué.
Une invention qui toucherait 1,5 milliard de personnes
Les LED, dont la mise au point a duré trois décennies, permettraient à 1,5 milliard de personnes d'améliorer leur qualité de vie grâce à la très faible consommation d'électricité qu'elles requièrent, selon le jury.
Ce dernier rappelle également qu'un quart de la consommation mondiale d'électricité est dévolue à l'éclairage. et que les LED durent en moyenne 100 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.
mac
Semaine des Nobel 2014
Pour le prix Nobel de la paix, remis vendredi, un nombre record de 278 candidatures a été reçu, y compris celles du pape François et de l'ancien consultant de l'Agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden.
Le prix de chimie sera décerné mercredi alors que le lauréat du prix Nobel de littérature sera annoncé jeudi. En dernier, le prix d'économie sera attribué le 13 octobre.
Le prix de médecine a distingué mardi la recherche sur le cerveau.
Une récompense de 8 millions de couronnes suédoises (plus d'un million de francs) est attachée à chaque prix.