Boeing s'est associé au groupe aéronautique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) pour reconvertir "l'huile de caniveau" (surnom donné en Chine à l'huile domestique usagée) en kérosène, dans un site industriel à Hangzhou en Chine, a annoncé mercredi le groupe dans un un communiqué.
Jusqu'à 1,8 milliard de litres de kérosène par an
Les deux groupes estiment que le volume total d'huiles de cuisson usagées généré chaque année en Chine permettrait de produire jusqu'à 1,8 milliard de litres de bio-carburant chaque année.
"On s'attend à ce que le bio-carburant produit de façon durable (...) joue un rôle crucial dans la croissance du secteur aéronautique, tout en contribuant à concrétiser des objectifs environnementaux", a estimé Boeing.
Airbus, le rival européen de Boeing, avait quant à lui annoncé en 2012 son intention de développer avec le géant pétrolier chinois Sinopec un programme de production de carburant "renouvelable" pour un usage commercial en Chine.
afp/moha
Multiples scandales sanitaires liés à l'huile usagée
L'"huile de caniveau" est au coeur d'innombrables scandales en Chine.
Les huiles déjà utilisées et autres déchets récupérés à la sortie des restaurants, sont ainsi fréquemment revendus à prix cassé et en toute illégalité à des petits restaurateurs et vendeurs de rue, pour être tout bonnement réutilisés après un traitement sommaire.