Une nouvelle sonde chinoise, qui n'a pas reçu de nom, a été lancée vers 2h locales (20h) en Suisse, en direction de la Lune, depuis la base spatiale de Xichang dans la province du Sichuan (sud-ouest).
La sonde entrera en orbite autour du satellite de la Terre avant de revenir sur notre planète. Au point le plus éloigné de son itinéraire, elle se trouvera à quelque 413'000 km de la Terre.
Premier essai chinois pour un retour sur terre
C'est la première fois que les scientifiques chinois tenteront de faire revenir un module orbital, qui devra résister lors de son retour aux très hautes températures provoquées par les frictions à son entrée dans l'atmosphère terrestre.
Il y pénétrera à une vitesse de 11,2 km/seconde avant de ralentir et de se poser en Mongolie intérieure (nord), a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.
ats/ebz
Tests avant d'envoyer un homme sur la Lune
Lors de son parcours, cette sonde permettra de mettre à l'épreuve des technologies qui seront ensuite utilisées pour la mission Chang'e-5 (du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise). Cette mission, prévue pour 2017, visera à collecter des échantillons du sol lunaire.
En décembre 2013, la Chine avait envoyé une sonde Chang'e-3 et débarquait sur la surface lunaire un véhicule téléguidé nommé "Lapin de jade", mission qualifiée de "plein succès".
Un demi-siècle après les Etats-Unis et leur programme Apollo, la Chine a les yeux braqués sur la Lune, où elle rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme, probablement après 2025.