En fondant, les glaciers menacent de relâcher les polluants qu'ils stockaient

Avec 25,8% (67'500 mio de m3), les glaciers et neiges éternelles viennent en deuxième position dans ce classement des réserves d'eau en Suisse. Cette position pourrait changer car le recul des glaciers est l'un des effets les plus connus et les plus impressionnants du réchauffement climatique. Photo: glacier du Rhône [CC-By-Sa - Jamcib]
Le glacier du Rhône en Valais est soumis à l'instar des autres glaciers suisses au réchauffement climatique. - [CC-By-Sa - Jamcib]
En fondant, les glaciers pourraient libérer des produits chimiques qu'ils stockent depuis des années en raison de la pollution industrielle. Des chercheurs ont étudié le glacier du Fiescherhorn.

La fonte des glaciers liée au changement climatique menace de relâcher dans l'environnement des polluants d'origine industrielle qu'ils ont stockés. Une étude soutenue par le Fonds national de la recherche scientifique a analysé le cas des biphényles polychlorés sur une période allant de 1940 à 2002.

Les chercheurs ont mesuré pour la première fois les concentrations des biphényles polychlorés (BPC) dans le glacier du Fiescherhorn. Les BPC appartiennent à la classe des polluants organiques persistants.

Multiplication des polluants

Beaucoup utilisées dans les transformateurs et les condensateurs, ces substances ont été limitées en Suisse dans les années 1970 déjà mais complètement interdites dans le monde en 2004.

Les mesures effectuées sur la glace du Fiescherhorn montrent qu'entre 1940 et 1970, la concentration a été en moyenne multipliée par huit. Dans la glace plus récente, la concentration est redescendue aux environs des valeurs de 1940, indique vendredi l'Institut Paul Scherrer.

ats/fxl

Publié Modifié