Modifié

Une physicienne italienne dirigera le CERN à partir de 2016

L'action de Fabiola Gianotti a été déterminante dans la découverte du Boson de Higgs.
Une physicienne italienne dirigera le CERN à partir de 2016 / Audio de l'info / 1 min. / le 5 novembre 2014
Fabiola Gianotti, physicienne italienne de 52 ans, succèdera à l'actuel directeur du CERN à Genève en 2016. Sa candidature a été retenue mardi par le conseil du centre de recherches.

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève aura une nouvelle directrice générale en 2016. Le Conseil du centre a désigné mardi l'Italienne Fabiola Gianotti pour succéder à l'actuel directeur Rolf Heuer. L'action de la physicienne a été déterminante dans la découverte du Boson de Higgs.

Fabiola Gianotti travaille au CERN depuis 1994. Elle a dirigé entre 2009 et 2013 le laboratoire ATLAS, qui a confirmé l'existence du Boson de Higgs (la "particule de Dieu") le 4 juillet 2012. La future directrice est donc pour beaucoup dans l'attribution du prix Nobel de Physique, décerné en 2013 à Peter Higgs et François Englert.

Autres mandats scientifiques

La chercheuse est aussi active au CNRS français et dans des laboratoires allemands et américains. Elle siège encore au Conseil scientifique du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Elle reprendra en 2016 la direction des 10'000 collaborateurs du CERN, ainsi que la gestion du célèbre LHC - le grand collisionneur de Hadrons basé à Meyrin, dans la banlieue de Genève.

Pierre-Antoine Preti/oang

Publié Modifié