Une nouvelle souche de grippe aviaire asiatique détectée en Europe

L'élevage de dindes touché par la grippe aviaire a été désinfecté. [EPA/Stephen Pond]
L'élevage de dindes touché par la grippe aviaire a été désinfecté. - [EPA/Stephen Pond]
Jusqu'à présent cantonnée à l'Asie, une nouvelle souche de grippe aviaire a contaminé un élevage de dindes dans le nord de l'Allemagne. Les volatiles ont été abattus et un périmètre de sécurité mis en place.

Une nouvelle souche de la grippe aviaire baptisée H5N8 a été signalée dans un élevage de dindes du nord de l'Allemagne, ont annoncé mercredi soir les autorités locales.

Le virus a été identifié dans une ferme du Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, frappé par une vague de décès inexpliqués de volatiles.

Animaux malades tués

C'est la "première apparition en Europe" de cette souche virale, qui n'avait pas même été détectée "parmi la population d'oiseaux sauvages", ont précisé les autorités. Celle-ci était cantonnée jusqu'à présent à l'Asie, en particulier à la Corée du Sud.

Les dindes malades ont été tuées, l'élevage désinfecté, et un périmètre de sécurité d'un "minimum de trois kilomètres", ainsi qu'une zone d'observation "d'au moins dix kilomètres" mis en place.

Cette souche est différente de la forme A(H5N6), également nouvelle, contre laquelle l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde en septembre en raison de sa forte virulence.

afp/dk

Publié Modifié