Des chercheurs en sécurité informatique ont découvert un nouveau type de virus capable d'infecter l'iPhone d'Apple à partir d'un ordinateur Mac. Ils présentent une sérieuse menace pour des appareils qui jusqu'ici étaient considérés comme résistants aux cybercriminels.
Le virus, baptisé WireLurker, montre "des caractéristiques jamais vues dans les menaces repérées précédemment et visant des plates-formes Apple", selon les chercheurs de la société de sécurité informatique Palo Alto Networks.
Objectif pas clair
Le virus infecte d'abord un ordinateur Mac, fonctionnant avec le système d'exploitation OS X. Il s'installe ensuite sur les tablettes iPad et les téléphones iPhone, même non débloqués, quand ils sont connectés à cet ordinateur avec une prise USB.
"Même si l'objectif de ses créateurs n'est pas clair, le virus représente une menace potentielle pour les entreprises, les gouvernements, et les clients d'Apple dans le monde", préviennent les chercheurs.
agences/asch
Apple bloque des applications
Apple a indiqué avoir bloqué les applications identifiées pour les empêcher de démarrer. "Comme toujours, nous recommandons à nos utilisateurs de télécharger et d'installer des logiciels provenant de sources sûres", a ajouté le groupe.
Selon un spécialiste en cybersécurité, "WireLurker semble assez amateur, mais quelqu'un de la NSA ou n'importe quel pirate sophistiqué pourrait facilement réaliser une attaque de ce type beaucoup plus efficace et dangereuse".