Modifié

Philae: "Je me sens un peu fatigué, je vais faire une sieste"

Le robot Philae ne s'est pas posé à l'endroit prévu en raison du dysfonctionnement de ses harpons. [DR - European Space Agency]
Le robot Philae ne s'est pas posé à l'endroit prévu en raison du dysfonctionnement de ses harpons. - [DR - European Space Agency]
A court d'énergie, le petit robot Philae, qui s'était posé mercredi sur un comète située à plus de 500 millions de km de la Terre, est entré en mode veille samedi et n'envoie plus de données.

Le robot Philae, à court d'énergie, s'est assoupi sur la comète "Tchouri" après une mission historique qui a permis de récolter des données qui pourraient aider à comprendre les origines de la vie sur Terre. Le CNES, l'agence spatiale française, a annoncé que la liaison avec le petit robot était désormais interrompue.

Posé sur une comète située à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, Philae est "entré en mode veille", selon l'Agence spatiale européenne (ESA) "Je me sens un peu fatigué, avez-vous reçu toutes mes données? Je vais faire une sieste", a déclaré Philae avant de s'endormir.

Le fil twitter du robot Philae

"On a perdu le contact"

"On ne reçoit plus de données. On a perdu le contact" vers 1h36, a déclaré Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES à Toulouse.

Après l'arrêt total des batteries, Philae est entré en "hibernation", une période d'arrêt qui pourrait durer jusqu'en août 2015, quand il recevra assez de lumière solaire pour se recharger.

Le robot a auparavant pu envoyer de nouvelles données après avoir foré la comète et il a également réussi une manoeuvre de rotation qui devrait permettre à ses panneaux solaires de recevoir davantage de lumière, la comète filant vers le Soleil.

"Résultats extraordinaires"

"Les résultats de Philae sont extraordinaires", a souligné Marc Pircher, directeur du CNES à Toulouse. Et d'ajouter: "80% du travail du robot a été fait", a-t-il assuré.

Arrivé mercredi sur la comète, Philae était chargé notamment de trouver sur le noyau de la comète des molécules organiques qui ont pu jouer un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.

agences/gchi

Publié Modifié