Des chercheurs basés à Lausanne sur une piste pour lutter contre le surpoids

26643870 [EPA/LINDSEY PARNABY]
L'équipe de chercheurs qui travaille à l'EPFL est sur une piste pour combattre le surpoids. - [EPA/LINDSEY PARNABY]
Le blocage de deux enzymes dans le cerveau stimule la combustion des graisses, un système qui pourrait être développé pour traiter l'obésité, selon une équipe de chercheurs active à Lausanne.

Une équipe de scientifiques dirigée par Alessia Perino de l'Université de Turin et qui poursuit ses recherches à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est sur une piste pour lutter contre le surpoids, annoncent-ils dans la revue Science Signaling.

Les signaux provenant du cerveau pour réguler l'enregistrement et la consommation d'énergie sont très précis. Si on les brouille, cela a un impact sur le poids.

Blocage des kinases

L'équipe a observé que certaines souris génétiquement modifiées étaient plus maigres. Chez ces animaux, deux enzymes, les kinases PI3K, étaient inactives.

Or, en bloquant artificiellement ces deux kinases dans le cerveau de souris normales, ces animaux ont perdu environ 10% de graisse. Les chercheurs concluent que l'activité de ces deux enzymes est responsable de l'obésité.

Les agents de blocage contre les kinases PI3K sont déjà en développement, surtout dans la lutte contre le cancer.

ats/pym