La fusée japonaise H-2A a décollé mercredi du sud du Japon à 13h22 (05h22 en Suisse) de la base méridionale de Tanegashima avec la sonde Hayabusa-2 à bord.
Après une heure et 47 minutes de vol sans incident, Hayabusa-2 s'est séparée du lanceur à l'endroit prévu, selon l'agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa).
Retour sur Terre en 2020
Désormais autonome, Hayabusa-2 doit se diriger vers 1999 JU3, un astéroïde primitif à peu près sphérique de moins d'un kilomètre de diamètre, qu'elle devrait atteindre aux environs de la mi-2018.
L'objectif: collecter des poussières du sous-sol de ce corps céleste rocheux qui contient du carbone et de l'eau, pour tenter de comprendre quelles matières organiques et aqueuses étaient originellement présentes dans le système solaire.
Cette mission de recueil de matières primitives pourrait "révolutionner notre compréhension des conditions de formation des planètes", selon la Jaxa, qui prévoit un retour de la sonde sur Terre en 2020, si tout va bien.
afp/dk
Une sonde améliorée
Hayabusa-2 est presque similaire à son aînée Hayabusa lancée en 2003.
Elle bénéficie toutefois de technologies améliorées tirant les leçons des nombreuses avaries dont avait été victime la première mission.
Ce programme spatial vers l'astéroïde Itokawa avait finalement réussi, mais au terme d'une interminable épopée de 7 ans.