Apple a supprimé entre 2007 et 2009 des morceaux de musique directement sur les iPods d'utilisateurs sans les en avertir. Ces derniers avaient simplement téléchargé des titres depuis des plate-formes concurrentes de la marque à la pomme, dévoile jeudi le Wall Street Journal.
Un procès s'est ouvert mercredi en Californie aux Etats-Unis dans lequel des consommateurs demandent réparation. L'entreprise américaine pourrait être amenée à payer jusqu'à un milliard de dommages et intérêts.
"Protéger les clients des hackers"
Apple s'est justifié mercredi lors d'une audience en expliquant qu'il s'agissait de mesures de sécurité. Le directeur de la sécurité a expliqué à la Cour qu'à l'époque "Apple était paranoïaque" et voulait à tout prix protéger iTunes d'éventuels hackers.
"Les mises à jour avaient pour but de protéger les clients de pirates tentant de pénétrer le système", a-t-il ajouté.
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Message d'erreur et réinitialisation
Si un utilisateur essayait de synchroniser ses morceaux achetés ailleurs que sur l'iTunes Store, un message d'erreur s'affichait et demandait de restaurer les réglages d'origine. Une fois que l'utilisateur l'avait fait, les morceaux des concurrents avaient disparu.