Modifié

La Suisse recule au 11e rang du classement climatique des pays

Au Danemark, l'énergie éolienne est la source de courant la plus importante et la plus avantageuse.
Au Danemark, l'énergie éolienne est la source de courant la plus importante et la plus avantageuse.
Grâce à l'accent mis sur l'éolien, le Danemark est le meilleur élève en matière de protection du climat, devançant la Suède, alors que la Suisse perd trois rangs, selon un classement publié lundi.

L'édition 2015 du classement climatique par pays a été présentée lundi à la conférence de l'ONU sur le climat, à Lima. En une année, la Suisse a reculé du 8e au 11e rang. Le Danemark garde sa 1e place, alors que l'Arabie saoudite reste dernière.

Ce classement (pdf, en anglais), établi par le Climate Action Networks et l'organisation Germanwatch, compare les émissions de CO2 par habitant, l'évolution des émissions de CO2, ainsi que la politique climatique de 58 pays.

Tournant énergétique salué

Les résultats de la Suisse sont nettement moins bons que l'an dernier en matière de politique climatique internationale, déplore le WWF dans un communiqué. Le tournant énergétique amorcé a en revanche permis à la Suisse de s'améliorer dans la catégorie de la politique climatique nationale.

Sur le front des énergies renouvelables, la Suisse est distancée. Et elle est classée parmi les derniers en ce qui concerne les émissions du trafic aérien, pourtant responsables de 16% de l'impact sur le climat.

ats/dk

Publié Modifié

Danemark et Suède en tête

"L'image donnée par ce classement reste toutefois peu reluisante dans l'ensemble", selon le WWF. Pour insister sur ce fait, les trois premières places du classement n'ont d'ailleurs pas été attribués.

La tête du classement par pays (4e rang par conséquent) est occupée par le Danemark, où l'énergie éolienne n'est pas seulement devenue la source de courant la plus importante, mais aussi la plus avantageuse.

Il est suivi de la Suède, où les émissions de gaz à effet de serre des ménages ont reculé de 70% en cinq ans grâce à la suppression systématique des chauffages à gaz et à mazout.