Modifié

La Suisse peu touchée par l'affaire GVK Biosciences sur les génériques

Le professeur George Coukos et son équipe ont isolé les cellules dendritiques, puis les ont exposé aux antigènes de la tumeur, avant de les réinjectées dans les nodules lymphatiques des patientes. [Yoshiko Kusano]
La Suisse peu touchée par l'affaire GVK Biosciences sur les génériques / Audio de l'info / 1 min. / le 11 décembre 2014
Le scandale des essais manipulés par GVK Biosciences a aussi occupé les autorités suisses. Selon des contrôles de Swissmedic, moins d'une dizaine de génériques commercialisés en Suisse sont concernés.

Alors que l'Europe est en état d'alerte face au scandale des essais cliniques manipulés par la société GVK Biosciences, Swissmedic se veut rassurant. Les contrôles effectués montrent que moins d'une dizaine de médicaments génériques commercialisés en Suisse ont fait l'objet d'une étude par la firme indienne.

La France a tiré l'alarme en mai dernier, mettant en doute la qualité des recherches cliniques effectuées par GVK Biosciences ces dernières années sur de nombreux médicaments produits par des groupes internationaux.

L'enquête a révélé des manipulations systématiques, conclusions cependant contestées par la firme. Divers pays ont retiré des médicaments de la vente début décembre (80 en Allemagne, une vingtaine en France).

Pas de mesures préventives en Suisse

L'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), en revanche, n'a pas pris de mesures préventives. Moins d'une dizaine des génériques concernés sont vendus en Suisse. Les analyses en cours devraient être terminées à la fin du mois de janvier.

oang

Publié Modifié