Le moineau domestique a vu sa population chuter de 20 à 40% dans certaines régions de Suisse depuis 1980. Pour attirer l'attention sur la menace, l'association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/Birdlife l'a nommé oiseau de l'année 2015.
La situation est particulièrement critique en milieu urbain. Les villes abritent moins de surfaces vertes et de nourriture adéquate, explique ASPO/Birdlife lundi. Les oiseaux apportent à leurs petits des restes de nourriture humaine alors que des insectes sont nécessaires à leur croissance.
Moins de sites de nidification
Autre problème: les constructions modernes offrent moins de sites de nidification au moineau qui aime les anfractuosités des bâtiments. Les rénovations suppriment aussi nombres de cavités favorables.
ASPO/Birdlife appelle à réagir. Il faut maintenir des cavités lors de rénovations, créer des niches dans les nouveaux bâtiments ou favoriser les prairies fleuries même en ville. Il faut aussi réduire les pesticides.
ats/sbad
Vénéré dans l'Antiquité
Le moineau est originaire d'Asie et de la région méditerranéenne. Il s'est répandu pratiquement sur l'ensemble de la planète grâce au développement des cultures et de l'urbanisation.
Dans l'Antiquité, le moineau était vénéré. Par la suite, l'homme s'est mis à le considérer comme nuisible pour les récoltes.
En Chine, sous Mao Tse-Tung, deux milliards de moineaux ont été supprimés, ce qui a conduit à une prolifération d'insectes. Ceci est la preuve de son importance pour l'équilibre biologique, conclut ASPO/Birdlife.