Découverte d'une grenouille qui met bas ses têtards et ne pond pas d'oeufs

Limnonectes larvaepartus, cette grenouille asiatique accouche de têtards au lieu de pondre des oeufs comme tous batraciens devraient le faire. [JIM MCGUIRE]
Limnonectes larvaepartus, cette grenouille asiatique accouche de ses petits au lieu de pondre des oeufs comme la plupart des batraciens le font. - [JIM MCGUIRE]
Une grenouille asiatique de la forêt tropicale indonésienne est la seule grenouille au monde à mettre bas ses têtards au lieu de pondre des oeufs ou de donner naissance à des petits.

Dans les profondeurs de la forêt tropicale indonésienne, des scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de grenouille. Elle met bas ses têtards au lieu de pondre des oeufs, selon une étude publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE.

Connue sous le nom de Limnonectes larvaepartus, cette grenouille membre d'un groupe asiatique a été découverte il y a des décennies par le chercheur indonésien Djoko Iskandar.

Si les scientifiques ont longtemps pensé qu'il s'agissait de grenouilles particulières qui donnaient naissance à des têtards, ils n'avaient jamais vu ces créatures s'accoupler ou mettre bas.

Donner naissance à des têtards

Ils en ont eu la preuve quand un scientifique américain, Jim McGuire, a attrapé une grenouille qui portait avec elle des têtards nouveaux-nés.

Celui-ci a pu prouver que ce type de grenouille était la seule espèce à donner naissance à des têtards, par opposition à d'autres espèces qui pondent des oeufs fertilisés ou donnent naissance directement à de petites grenouilles.

afp/sbad

Technique de l'amplexus la plus répandue

"Presque toutes les grenouilles dans le monde, soit plus de 6000 espèces, ont une fertilisation externe selon la technique de l'amplexus (le mâle s'accroche au dos de la femelle et libère son sperme, tandis que la femelle libère ses oeufs)" explique encore Jim McGuire.

"Ce nouveau type de grenouille fait partie de 10 à 12 espèces qui ont évolué vers la fertilisation interne, et parmi elles, c'est la seule espèce de grenouille qui donne naissance à des têtards.

Etranges comportements reproducteurs

On trouve beaucoup de comportements inhabituels chez les grenouilles en matière de naissance.

Certaines grenouilles d'Afrique, qui pratiquent aussi la fertilisation interne, donnent naissance à des bébés grenouilles qui ne sont jamais passés par l'étape des têtards.

D'autres "portent leurs oeufs dans des poches sur leur dos, élèvent des têtards dans leur sac vocal ou leur bouche, ou encore transportent les têtards dans des trous situés sur leur dos", précise l'université de Berkeley d'où provient le chercheur Jim McGuire.

Deux espèces connues de grenouilles, aujourd'hui éteintes, étaient "célèbres pour avaler leurs oeufs fertilisés, les faire grandir dans leur estomac, et donner naissance par la bouche à des bébés grenouilles".