Publié

Le saumon atlantique, un "sacré gaillard" désigné poisson de l'année

Le saumon atlantique a disparu de Suisse depuis 65 ans. [Winfried Rotherme/picture alliance]
Le saumon atlantique a disparu de Suisse depuis 65 ans. - [Winfried Rotherme/picture alliance]
Même s'il a disparu de Suisse depuis 65 ans, le saumon atlantique a été désigné poisson de l'année 2015. L'occasion d'attirer l'attention sur les menaces qui pèsent sur cet animal.

Après le Roi du Doubs et le chabot, c'est le saumon atlantique qui a été élu poisson de l'année 2015 par la Fédération suisse de pêche (FSP). La faîtière compte s'engager cette année aux niveaux national et international pour sa sauvegarde et son retour dans les eaux helvétiques.

Qualifié de "sacré gaillard" et de "merveille de la nature" par la FSP, le saumon atlantique jouit d’une grande importance écologique, économique et culturelle dans le monde et en Suisse.

Diverses menaces

Plusieurs mesures sont nécessaires à sa sauvegarde, note la FSP: interdiction de la pêche au filet en mer et dans les rivières, établissement de conditions strictes pour l'élevage, rétablissement de la libre migration piscicole, restauration et maintien des zones de reproduction.

Et il y a urgence pour la FSP car le saumon fait l'objet de diverses menaces: pollution des eaux, obstacles infranchissables des centrales hydro-électriques qui entravent la migration, surpêche et élevage sans scrupules.

boi avec ats

Publié

Disparu de Suisse en 1950

Le saumon atlantique a longtemps fait partie de la faune suisse.

Au 19e siècle, des dizaines de milliers de ces poissons frayaient dans le Rhin et ses affluents.

Mais les derniers saumons pêchés en Suisse datent de 1950.

Trois saumons ont toutefois réussi à remonter jusqu'à Bâle ces dernières années, mais c'est encore très peu selon les biologistes.