Modifié

SpaceX va tenter de poser une fusée sur l'océan après son lancement

Une fusée de SpaceX lors d'un lancement à Cape Canaveral, en Floride, le 14 juillet 2014.
Une fusée de SpaceX lors d'un lancement à Cape Canaveral, en Floride, le 14 juillet 2014.
La société américaine SpaceX veut tenter une première: faire atterrir le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une plateforme dans l'Atlantique, juste après avoir lancé sa capsule Dragon vers l'ISS.

SpaceX devait tenter mardi d'effectuer un atterrissage d'une précision de dix mètres, en faisant se poser le premier étage de la fusée Falcon 9 sur une plateforme de 91 m de long sur 170 m de large, flottant à 322 km sur l'Atlantique au nord-est de Cap Canaveral, avant un report du lancement lié à un problème technique.

La société américaine travaille depuis deux ans au développement de technologies permettant de récupérer le premier étage de son lanceur afin de réduire les coûts de lancement.

Le patron de SpaceX Ellon Musk estime les chances de succès à "50% au mieux", mais sans en avoir une idée très précise.

Se poser à proximité du site de lancement

Cet essai sera le premier d'une série visant à mettre au point un premier étage de Falcon 9 entièrement réutilisable.

L'idée est de pouvoir un jour le faire revenir se poser à proximité du site de lancement, précise la société qui envisage aussi de récupérer le second étage à plus long terme.

agences/fb

Publié Modifié

Explosion en octobre dernier

Ce lancement de SpaceX fait aussi l'objet d'une attention toute particulière après l'explosion en octobre dernier, peu après le lancement, de la fusée Antares de la firme Orbital Sciences pour une mission de fret vers l'ISS prévue dans un contrat de 1,9 milliard de dollars avec la Nasa.

Orbital et SpaceX sont les deux seules firmes privées avec qui l'agence spatiale américaine a conclu des contrats d'approvisionnement de l'avant-poste orbital.

Ce dernier lancement de SpaceX vers l'ISS était initialement prévu en décembre mais a été reporté en raison d'anomalies lors de tests effectués sur Falcon 9 sur le pas de tir.

En 2012, Dragon avait été le premier vaisseau spatial privé à s'amarrer à l'avant-poste orbital. C'est également la seule capsule capable de ramener du fret sur Terre.