Publié

Neil Young commercialise son lecteur musical haute résolution

Pono Neil Young [AFP - Angela Weiss]
Neil Young a déjà écoulé quelque 20'000 exemplaires de Pono par le biais du site de financement participatif Kickstarter. - [AFP - Angela Weiss]
Le chanteur et guitariste canadien a annoncé mardi le lancement de la commercialisation de son lecteur de musique haute résolution Pono auprès du grand public aux Etats-Unis.

Après plusieurs années de croisade pour améliorer la qualité de la musique numérique, Neil Young a lancé mardi la commercialisation de son lecteur de musique haute-résolution Pono auprès du grand public américain. L'annonce a été faite lors du salon d'électronique de Las Vegas.

La qualité sonore revendiquée par Pono face aux autre systèmes. [Pono Music]
La qualité sonore revendiquée par Pono face aux autre systèmes. [Pono Music]

Le chanteur et guitariste canadien avait déjà écoulé 20'000 exemplaires de son lecteur par le biais du site de financement participatif Kickstarter.

Lutte contre le format MP3

"Cela signifie vraiment beaucoup pour moi. Cela veut dire que je peux recommencer à écouter de la musique", a commenté l'artiste. "Depuis quinze ans, je ne pouvais pas écouter de musique car j'entendais seulement ce qui manquait."

Neil Young est une figure de proue pour certains amateurs de musique qui décrient une baisse de qualité depuis l'essor du format MP3, qui comprime les fichiers de musique et conduit donc à la perte de données. Certains spécialistes affirment toutefois que l'oreille humaine n'est pas capable de détecter la différence.

afp/kg

Publié

Deux millions de titres

Le lecteur Pono est désormais vendu en ligne et chez environ 80 commerçants américains pour 399 dollars (403 francs).

Un site internet associé, www.ponomusic.force.com, proposera parallèlement de télécharger environ deux millions de titres dans des résolutions supérieures au MP3.

Neil Young dit n'avoir pas de plan marketing ou d'objectif de ventes. "Je n'ai aucune idée de combien nous en vendrons. Je suis seulement intéressé par le son de la musique. Que les gens en parlent à leurs amis, c'est ça notre plan marketing", a-t-il affirmé.