Un nouveau système d'exploitation en partie gratuit, un nouveau navigateur internet pour remplacer Explorer et un pari sur la réalité augmentée: Microsoft tente à nouveau de se réinventer pour s'imposer tant du côté des entreprises que du grand public.
Après le succès mitigé de sa précédente tentative, Windows 8, le géant américain ambitionne avec Windows 10 d'apporter une solution harmonisée aux divers appareils permettant d'accéder à internet, à savoir les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, et même la console de jeux vidéo Xbox, a indiqué mercredi Terry Myerson, vice-président de Microsoft.
Un seul socle
L'objectif est d'offrir un socle commun. "Il devrait être facile de poser un appareil et de reprendre où on en était sur un autre; la technologie devrait libérer la voie", a-t-il commenté.
Autres nouveautés: Windows 10 serait offert pendant un an. Et des mises à jour seraient disponibles tout au long de la vie du logiciel.
agences/bri
Spartan, le remplaçant d'Explorer
Microsoft a aussi dévoilé un projet de nouveau navigateur internet, baptisé Spartan, qui est destiné à succéder à Internet Explorer.
"Le projet Spartan est une nouvelle expérience de navigation internet, prévue pour être mobile et fonctionner à travers toute une famille d'appareils", selon Joe Belfiore, un autre dirigeant.
Le navigateur intégrera l'assistant vocal Cortana, qui constitue la réponse de Microsoft au service Siri du rival Apple.
Lunettes à hologrammes
Deux jours après la suspension de la vente des Google Glass, Microsoft a aussi dévoilé mercredi son propre prototype de lunettes à réalité augmentée.
Les "HoloLens" permettent d'ajouter au monde réel des hologrammes d'objets virtuels en trois dimensions, et d'interagir avec eux avec les mains.
Selon Microsoft, ces lunettes pourraient par exemple donner des indications visuelles en direct pendant une réparation de plomberie de routine, mais aussi permettre de se téléporter virtuellement sur Mars et de contrôler un véhicule se trouvant physiquement sur cette planète.