Modifié

Le plus vaste glacier de l'Antarctique oriental a commencé à fondre

Un glacier de l'Antartique.
La fonte des glaciers dans l'Antarctique risque de provoquer une hausse du niveau des eaux.
Jusque-là considéré comme épargné, le glacier Totten baigne dans des eaux chaudes, ont annoncé lundi des scientifique. Sa disparition pourrait engendrer une hausse de six mètres du niveau des mers.

Le plus grand glacier de l'Antarctique oriental est en train de fondre à cause du réchauffement de l'océan, ont déclaré lundi des scientifiques australiens de retour d'expédition. L'eau autour du glacier s'est avérée plus chaude qu'attendue. Le glacier risque donc de fondre par en dessous.

Le glacier Totten, qui fait 120 km de long sur plus de 30 de large, se situe dans une zone qu'on pensait être épargnée par les courants chauds.

Glacier moins épais

"Nous savions grâce à des données satellitaires que le glacier perdait de l'épaisseur mais nous ignorions pourquoi", a déclaré Steve Rintoul, chef de l'expédition.

"Le fait que des eaux chaudes puissent atteindre ce glacier témoigne que l'Est Antarctique est potentiellement plus vulnérable à l'impact du réchauffement global qu'on ne le pensait jusqu'alors", a-t-il ajouté.

La disparition du glacier pourrait engendrer une hausse de six mètres du niveau des mers. Mais Totten ne va pas fondre du jour au lendemain, selon les scientifiques.

afp/bri

Publié Modifié