L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) pense pouvoir expliquer pourquoi la planète Mars est constituée de deux hémisphères si différentes, l'une plate au nord et l'autre constellée de cratères au sud.
Cette "dichotomie martienne" est le fruit du crash d'un corps ferreux au pôle sud, alors que la planète rouge n'avait pas plus de 15 millions d'années, a expliqué jeudi l'EPFZ dans un communiqué.
Selon les scientifiques zurichois, ce corps était composé à 80% de fer et avait un rayon d'au moins 1600 kilomètres, soit la taille de la Lune. Il aurait atteint Mars à une vitesse minimale de 5km/seconde.
Océan de magma
L'impact aurait entraîné une activité volcanique intense durant trois milliards d'années. Celle-ci serait donc l'auteur du relief de la planète.
Il est presque impossible que Mars ait abrité de l'eau, ajoute l'EPFZ, donc l'étude a été publiée dans la revue "Geophysical Research Letters".
ats/bri
Simulation 3D
L'EPFZ a obtenu son résultat en se livrant à une simulation 3D.
L'équipe de scientifiques était dirigée par Giovanni Leone.
Théorie à contresens
La "dichotomie martienne" a suscité diverses théories et hypothèses.
Les précédentes théories partaient de l'hypothèse inverse à celle de l'EPFZ, en faisant état d'un ou plusieurs impacts au pôle nord de Mars.