Une calotte crânienne datant de 55'000 ans avant notre ère a été découverte dans la grotte de Manot, en Galilée (Israël). Sa forme générale et ses caractéristiques morphologiques démontrent que "les Hommes de Manot" pourraient être étroitement liés aux premiers Homo sapiens qui coloniseront par la suite l'Europe, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.
En outre, ceci apporte la preuve que les Homo Sapiens ont cohabité avec leurs cousins néandertaliens dans le nord-ouest d'Israël.
Une "bosse" indicatrice
Par ailleurs, une "bosse" est visible sur la région occipitale, amenant l'équipe d'Israel Hershkovitz à se demander si l'homme de Manot est un hybride entre Homo sapiens et Néandertaliens du Moyen-Orient.
L'expansion de l'homme moderne (Homo sapiens) de l'Afrique à l'Eurasie entre 60'000 et 40'000 ans avant J.-C. est un événement clé de l'évolution de l'humanité. Toutefois, en raison de la pénurie de fossiles humains, cette période reste mal connue.
ats/bri
Homo Sapiens et Homo neanderthalensis
Homo sapiens et Homo neanderthalensis seraient apparus un peu avant 200'000 ans avant J.-C. Ils sont perçus comme deux espèces distinctes depuis 2003.
Toutefois, de récentes études laissent supposer le contraire. Des hybridations ne sont pas exclues non plus.