La cigarette électronique pousserait au tabagisme des jeunes, selon une étude

Selon l'étude lausannoise, la cigarette électronique pousserait au tabagisme chez les jeunes. [AP Photo/Nam Y. Huh]
Selon l'étude lausannoise, la cigarette électronique pousserait au tabagisme chez les jeunes. - [AP Photo/Nam Y. Huh]
Selon une étude effectuée par des chercheurs lausannois, la cigarette électronique pousse les jeunes au tabagisme. Les auteurs préconisent de la bannir des lieux publics.

Christina Akré et Joan-Carles Suris, de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) à Lausanne, ont effectué une étude qualitative sur la cigarette électronique portant sur 42 jeunes de 16 à 24 ans.

Résultats: la principale raison invoquée pour utiliser les e-cigarettes est l’expérimentation tandis que l'arrêt du tabagisme reste relativement rare. Le fait de pouvoir vapoter là où les cigarettes traditionnelles sont interdites ou de ne pas être obligé de sortir pour fumer sont  aussi des raisons souvent mentionnées.

Consommation duale

Globalement, l'e-cigarette est perçue comme moins nocive que la cigarette traditionnelle. Néanmoins, cette perception est vue comme un facteur attractif supplémentaire.

Bien que certains fumeurs disent s’initier aux e-cigarettes pour essayer de réduire ou arrêter leur tabagisme, la plupart des jeunes indiquent qu’ils ont recommencé à fumer et qu’avec une consommation duale, ils fument plus qu’avant.

ats/pym

Publié Modifié

Interdire la vente aux mineurs ?

Les conclusions de l'étude lausannoise rejoignent en grande partie les recommandations publiées en août dernier par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci suggérait notamment une interdiction de vente aux mineurs.

Les experts se prononcent également pour une interdiction de leur consommation dans les espaces publics fermés "au moins jusqu'à ce qu'il soit prouvé que la valeur exhalée n'est pas dangereuse pour les personnes passant aux alentours".