Un test de fertilité pour hommes désormais disponible sur le marché
Le premier test de fertilité pour hommes est disponible depuis peu dans les pharmacies en France. Il permet de mesurer la quantité de spermatozoïdes dans le sperme.
Lancé il y a trois ans aux Etats-Unis, SpermCheck s'inscrit dans la catégorie des auto-tests, à réaliser soi-même à la maison.
Test de la concentration
"Il existe une relation établie depuis longtemps entre la quantité de spermatozoïdes et la fertilité des hommes", explique Fabien Murisier, directeur scientifique du laboratoire d'analyse en andrologie Fertas et biologiste au Centre de Procréation médicalement assistée.
"Et d'un point de vue pratique, la concentration est le paramètre le plus facile à tester dans le cadre d'un test à réaliser soi-même."
Norme de l'OMS
Le test consiste à quantifier certaines molécules très particulières, présentes à la surface des spermatozoïdes.
La norme de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), retenue pour ce test, est de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. Cela correspond au seuil minimum de 95% des hommes qui ont eu des enfants.
Virginie Matter/kkub
Résultat pas immuable
Si le test est fiable à 95%, ce sont en revanche d'autres aspects du tests qui déclenchent le scepticisme du scientifique Fabien Murisier.
"Le test est assez compliqué, avec des mélanges à effectuer, des minutages, plusieurs étapes, etc. Une mauvaise manipulation donnera une réponse négative, d'"infertilité."
De même, le résultat obtenu n'est pas forcément immuable, affirme le biologiste. "Il existe des fluctuations relativement importantes des paramètres du sperme selon la saison, la vie du patient. Le test peut donc être négatif un jour, et positif quelques mois plus tard."
La mobilité n'est pas testée
L'homme qui utilise ce test sera renseigné sur la quantité, mais pas sur la qualité de son sperme.
"Des spermatozoïdes nombreux, mais peu ou pas mobiles ne pourront pas induire de fécondation. Or, le test ne permet pas d'évaluer la vitesse à laquelle les spermatozoïdes peuvent nager.
Autres paramètres non testés: la santé des spermatozoïdes et les fonctions nécessaires pour achever la fécondation.
Le recours à un spécialiste reste de mise
Face à l'arrivée sur le marché de ce test, la prudence reste de mise: si l'enfant tarde à venir, il faut consulter un spécialiste et laisser tomber des tests qui, en l'état, ne sont pas suffisants pour bien renseigner hommes et femmes sur leur fertilité.
La qualité du sperme en baisse
Une vaste étude menée en France entre 1989 et 2005 montre une réduction "significative" de la concentration et de la normalité du sperme français.
En 17 ans, le nombre de spermatozoïdes présents dans le liquide séminal a diminué de près d’un tiers et 33 % d'entre eux présentent désormais des anomalies.
En Suisse, un projet de recherche avait révélé en 2008 que le sperme de la moitié des recrues suisses laissait à désirer: la moitié d'entre eux n'atteignent pas le seuil fixé par l'OMS en termes de nombre, de mobilité et de vitesse des spermatozoïdes.
En 2010, une autre étude remarque des différences significatives entre les régions. Les chercheurs expliquent ces résultats en partie par le niveau d'industrialisation des régions il y a 20 ans.