Photoshop fête ses 25 ans. Le logiciel de retouches de photos du groupe informatique américain Adobe a été lancé le 19 février 1990, à l'époque où la vie d'une photo passait d'un film à un support papier.
La prouesse de Photoshop, avant ses miracles esthétiques, est d’avoir traversé les plus grands bouleversements médiatiques: l'émergence du web, le déclin du "print" et, surtout, la photo numérique.
Face à la concurrence des éditeurs d'images mobiles comme Instagram, Photoshop a encore dû évoluer. Depuis 2011, Adobe a peu à peu abandonné la vente pour plusieurs centaines de francs de son logiciel au profit d'un abonnement mensuel dès 14 francs par mois.
- D'humeur rock, Adobe s'offre une vidéo anniversaire de 60 secondes sur les accords de la célèbre chanson "Dream On" du groupe Aeromsith:
Dream On, la vidéo anniversaire de Photoshop
Succès et polémiques
Reste que, à côté d'un modèle d'affaires toujours florissant, Photoshop, qui jouit d'une popularité très importante dans le monde de la photographie, est lié à de nombreuses polémiques.
Les magazines de mode sont en effet très souvent souvent accusés d'utiliser le logiciel pour retoucher les modèles - principalement féminins - de manière excessive et de promouvoir ainsi une image "photoshoppée" du corps.
La photographie de presse est aussi touchée. Dans une interview au magazine Time publiée il y a une semaine, le directeur World Press Photo Lars Boering affirmait que 20% des clichés soumis au prestigieux concours avaient dû être disqualifiés en raison de "manipulations".
La photo ci-dessous, lauréate du World Press Photo 2012, avait été jugée trop retouchée par certains:
Photoshop et stars: une longue histoire d'amour
On le sait : les stars "consomment" sans modération le logiciel Photoshop pour qu'elles mettent en évidence une plastique de rêve. Mais un jeune artiste espagnol David Lopera publie depuis quelques jours sur Internet des images de stars "photoshoppées" en leur rajoutant 50 kilos.
Le jeune informaticien avait déjà fait le buzz sur Internet en 2014 en rajoutant quelques kilos à Katy Perry, sur la pochette de son album One of the Boys. En moins d'une année, David Lopera a reçu plus de 200 demandes de la part des internautes qui lui demandaient de rendre plus grosses leurs stars préférées.
"Emma Watson, Jennifer Lawrence et Kim Kardashian sont les plus demandées", confie l'artiste espagnol dans une interview à Daily Mail. En rajoutant plus de 50 kilos à Mila Kunis ou Kim Kardashian, David Lopera espère changer l'opinion des gens sur les canons de la beauté et montrer que les femmes rondes peuvent être belles.
dk/mcc