Modifié

Une équipe de recherche genevoise perce le mystère du caméléon panthère

Des biologistes de Genève ont mis à jour le mécanisme qui permet aux caméléons de changer de couleur
Des biologistes de Genève ont mis au jour le mécanisme qui permet aux caméléons de changer de couleur / 19h30 / 2 min. / le 10 mars 2015
Des scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) sont parvenus à expliquer le mécanisme qui permet au caméléon panthère mâle de passer d'une couleur vive à une autre.

Comment se fait-il que le caméléon panthère se métamorphose lorsqu'il veut courtiser une femelle ou s'apprête à affronter un rival? L'énigme est désormais résolue: cette faculté s'explique par la présence de nanocristaux dans la peau du reptile.

Ces minuscules cristaux sont disposés en couches qui alternent avec du cytoplasme, explique mardi l'UNIGE dans Nature Communications. Le mille-feuille ainsi formé réfléchit sélectivement certaines longueurs d'onde. Cette structure de la peau se retrouve chez de nombreux reptiles.

Un puissant pouvoir

Le caméléon panthère a cependant le puissant pouvoir de changer le maillage des nanocristaux de sa peau en fonction de ses humeurs. Lorsqu'il est calme, les cristaux sont organisés en réseau dense et réfléchissent les couleurs bleues.

En cas d'excitation, le réseau de cristaux se relâche et permet la réflexion du jaune ou du rouge. Le reptile est capable d'opérer la transition d'une couleur à une autre en l'espace d'une à deux minutes.

ats/kg

Publié Modifié