Modifié

Des antibiotiques freinent la croissance des plantes selon une étude de l'EPFL

Les antibiotiques ont des conséquences négatives sur le développement de certains organismes.
Africa Studio
Fotolia [Africa Studio]
Des antibiotiques lourds de conséquences / CQFD / 11 min. / le 13 mars 2015
L'utilisation d'antibiotiques peut avoir des conséquences inattendues sur le développement de certaines plantes et organismes vivants, révèle une équipe de chercheurs de l'EPFL.

Les chercheurs, emmenés par Norman Moullan et Laurent Mouchiroud se sont penchés sur les tétracyclines, une famille d'antibiotiques largement utilisés dans l'élevage.

Ils ont constaté que ces antibiotiques influençaient fortement les mitochondries, les "usines énergétiques" des cellules. Or ces effets n'avaient pas encore été étudiés dans le détail jusqu'ici. Et ils sont spectaculaires, explique jeudi l'EPFL à l'occasion de la publication de ces travaux dans la revue Cell Reports.

Utilisation courante

Après quelques jours de traitement à fortes doses, la respiration mitochondriale était altérée. Des retards de croissance importants ont été notamment observés sur un végétal utilisé en laboratoire, l'Arabidopsis thaliana.

Or l'utilisation de tétracyclines est extrêmement courante en médecine vétérinaire. Ces antibiotiques sont souvent donnés au bétail par voie orale, avec le fourrage. Comme ils sont faiblement assimilés, ils se retrouvent dans le fumier, puis dans les champs.

ats/pym

Publié Modifié