Modifié

La Russie fête la première sortie d'un homme dans l'espace il y a 50 ans

Première sortie d'un homme dans l'espace en 1965
Première sortie d'un homme dans l'espace en 1965 / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 19 mars 2015
C'était le 18 mars 1965, le cosmonaute soviétique Alexeï Leonov devenait le premier homme à sortir dans l'espace, hors de son vaisseau spatial. Cinquante ans plus tard, la Russie célèbre l'événement.

Aujourd'hui âgé de 80 ans, Alexeï Leonov décrit avec la même précision le moment où il a flotté "dans le noir profond", les étoiles "partout" et le "soleil aveuglant".

Dynamique et souriant, Leonov est prêt à refaire défiler les images de la toute première sortie extravéhiculaire qui lui vaut le titre de "premier piéton de l'espace".

Nous sommes en 1962, un an après le premier vol spatial effectué par Iouri Gagarine. L'Union soviétique et les Etats-Unis s'affrontent pour la conquête de l'espace. Les Soviétiques ont pris une longueur d'avance et veulent la conserver.

Pas de système d'éjection

Après dix-huit mois d'un entraînement intensif, Alexeï Leonov est fin prêt. Le vaisseau Voskhod-2, piloté par Pavel Beliaïev, l'est moins.

"La fusée n'avait pas de système d'éjection", dit-il en racontant avoir pris la nouvelle sans paniquer. "Il fallait soit attendre neuf mois son réaménagement, soit utiliser ce modèle. Nous avons choisi la deuxième option", résume-t-il.

afp/pym    

Publié Modifié

Les astronautes ignorent les frontières

En 1975, Leonov est commandant de l'équipage du vaisseau Soyouz 19 et participe à la naissance de la coopération spatiale entre les Etats-Unis et l'Union soviétique, avant même la fin de la Guerre froide.

La crise actuelle entre Moscou et Washington sur fond de guerre en Ukraine lui inspire des paroles d'apaisement.

"Entre les astronautes, il n'a jamais existé de frontières. Le jour où cette conception gagnera les têtes des hommes politiques, notre planète sera différente", dit-il.