Sur les neuf millions de personnes qui ont contracté la tuberculose en 2013, près d’un demi-million ont développé une forme multirésistante beaucoup plus difficile à traiter.
A l'occasion de la Journée mondiale contre la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un nouvel appel à accélérer les efforts pour mettre fin à cette épidémie mondiale. Des progrès ont été réalisés ces dernières années: plus de 37 millions de vies ont été sauvées, selon l'agence de l'ONU. Mais il reste beaucoup à faire.
Stratégie mondiale
L'an dernier, l'Assemblée mondiale de la santé a adopté à Genève une stratégie mondiale: une réduction de 95% des décès par tuberculose et une réduction de 90% des cas de tuberculose d’ici 2035.
La stratégie a pour but de combattre la tuberculose parmi les groupes vulnérables, y compris des personnes vivant avec le VIH qui contractent la maladie.
ats/olhor
Déficit à combler
Pour l'OMS, il est vital que le déficit actuel de deux milliards de dollars par an pour les interventions antituberculeuses et de 1,3 milliard pour la recherche sur la tuberculose soit comblé.
Il est essentiel d’accélérer la recherche et l’innovation en ce qui concerne les sciences fondamentales, les nouveaux outils diagnostiques, les médicaments et les vaccins et leur introduction rapide, pour interrompre la trajectoire de l’épidémie.