Les scientifiques ont découvert de l'azote dans des nitrates, qui sont des molécules qui contiennent de l'azote sous une forme pouvant être utilisée par des organismes vivants, a expliqué mardi l'agence spatiale américaine. Cette découverte apporte ainsi une preuve de plus que la planète rouge a réuni dans le passé des conditions propices à l'existence de la vie.
Contrairement à l'azote que l'on trouve dans l'atmosphère, sur Terre comme sur Mars, l'azote contenu dans une molécule de nitrate peut se combiner à d'autres atomes et molécules et ainsi créer des réactions chimiques indispensables à toute forme de vie connue. Il constitue notamment un élément-clé des plus grandes molécules comme l'ADN.
Nitrates anciens
Toutefois, les scientifiques soulignent qu'il n'y a aucune indication suggérant que ces molécules de nitrate proviennent d'un organisme vivant.
Ces nitrates seraient anciens et auraient résulté de processus non biologiques comme l'impact d'astéroïde ou de la foudre.
agences/vtom
Présence d'eau liquide il y a plusieurs milliards d'années
L'équipe scientifique de Curiosity a déjà découvert des indices prouvant que la vie a pu exister sur Mars il y a plusieurs milliards d'années, telle la présence d'eau liquide abondante, comme en témoignent des lits d'anciennes rivières et la présence de matériaux organiques dans le cratère de Gale, où le robot s'est posé en août 2012.