Le Soyouz-TMA16M avait décollé comme prévu à 22h42, heure de Moscou, (20h42 en Suisse) du cosmodrome situé au Kazakhstan.
Le vaisseau transportait à son bord les cosmonautes russes Guennadi Padalka et Mikhaïl Kornienko, et l'astronaute américain Scott Kelly, ingénieur de la NASA.
342 jours sur l'ISS
Mikhaïl Kornienko, 54 ans, et Scott Kelly, 51 ans, doivent rester 342 jours à bord de l'ISS, la plus longue période ininterrompue dans la station depuis que celle-ci est capable d'accueillir des passagers, en l'an 2000. Les durées de missions habituelles sont de 6 mois.
Le record du plus long séjour en orbite est détenu par le Russe Valeri Poliakov, resté 14 mois consécutifs à bord de la station spatiale Mir en 1994-95.
La vidéo du décollage:
afp/sbad/mre
Préparer l'envoi d'astronautes sur Mars
Selon la NASA, cette nouvelle mission vise à "collecter des données biomédicales pour préparer les missions habitées de longue durée dans l'espace", alors que les Etats-Unis envisagent d'envoyer des astronautes sur Mars à l'horizon 2030.
Retour de trois astronautes sur l'ISS en mai
Trois astronautes - le Russe Anton Shkaplerov, l'Italienne Samantha Cristoforetti et l'Américain Terry Virts - se trouvent actuellement à bord d'ISS et devraient rentrer en mai.