Un fragment de métal était coincé dans une connexion du Large Hadron Collider (LHC) Il a été désagrégé, a affirmé à Genève le Centre européen de recherche sur le nucléaire (CERN).
Des tests doivent encore été menés pour vérifier le courant électrique sur tous les circuits, ajoute le CERN, qui promet que le LHC, qui est le plus grand accélérateur de particules au monde, sera prêt à fonctionner dans les prochains jours.
Collisionneur arrêté depuis deux ans
Le 21 mars dernier, un court-circuit était intervenu au sein du LHC, ce qui a obligé les responsables du CERN à repousser son redémarrage. L'incident s'était produit dans l'un des circuits des aimants.
Le LHC est arrêté depuis deux ans pour une révision et une adaptation. Son redémarrage, étalé sur plusieurs phases, a été lancé, avant d'être suspendu à cause du court-circuit.
ats/mac
Le LHC devrait atteindre son plein potentiel
Lors de la reprise, prévue prochainement, la machine, un anneau creusé sous terre à cheval sur la frontière franco-suisse près de Genève, doit atteindre son plein potentiel.
L'énergie des collisions entre protons atteindra 13 TeV (tera-électron-volts), soit près du double de l'énergie produite lors de la première phase d'exploitation.