"Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes" lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie. C'est "une première mondiale", a-t-il ajouté. Le précédent record du monde était de 590 km/h.
La vitesse atteinte par le "maglev" équivaut à plus de 10 km par minute ou 170 mètres par seconde. Le test de mardi visait à tester la stabilité du train, même à une vitesse excédant largement celle qui sera la sienne en service commercial.
286 kilomètres en 40 minutes
Central Japan Railways est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à ce "linear Shinkansen" qui doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo (est) et Nagoya (centre). Il devrait alors circuler à 500 km/heure pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes.
Rames, ligne et tests compris, Central Japan Railway prévoit d'investir elle-même l'intégralité de la somme requise, soit 5523,6 milliards de yens (44,3 milliards de francs), pour ce premier tronçon.
ats/gchi