"Le retour de l'iconique baleine à bosse est un succès de la loi sur la protection des espèces en danger (Endangered Species Act)", a déclaré l'agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), qui a proposé lundi de retirer une grande partie des populations de ces mammifères marins de la liste des animaux en danger d'extinction.
Les activités des pêcheries industrielles avaient provoqué une très forte réduction des populations de ces cétacés. Mais la protection, dont ils ont bénéficié au cours des quatre dernières décennies, a permis un accroissement constant de leur nombre dans la plupart de leurs habitats.
Populations toujours protégées
Si la proposition de la NOAA est finalisée, dix des quatorze populations de ces cétacés ne seront plus couvertes par la loi sur les espèces en danger, mais resteront protégées dans le cadre de la législation sur la protection des mammifères marins.
ats/vkiss
Quatre populations encore menacées
Parmi les quatre populations de baleines à bosse non visées par ce changement proposé par la NOAA, deux continueront à bénéficier de la protection de la loi américaine sur les espèces en danger d'extinction. Elles sont dans la mer d'Arabie et au large des îles du Cap-Vert.
Les deux autres populations seront considérées comme menacées. Elles sont en Amérique centrale et dans le nord-ouest du Pacifique.