Leurs deux dispositifs s'appuient sur les utilisateurs des plateformes pour tenter de mettre en contact des survivants du tremblement de terre qui a frappé le pays himalayen avec leurs proches ou leurs familles.
Avis de recherche en ligne
Le service Person Finder de Google, disponible en anglais et en népalais, se présente sous la forme d'un formulaire en ligne qui permet soit de lancer un avis de recherche d'une personne, soit d'indiquer être en possession d'informations sur une personne disparue.
Plus de 4100 recherches ou dépôts d' informations ont déjà été enregistrés depuis samedi. Le système avait déjà fait ses preuves lors du tsunami de 2011 au Japon ou lors de l'attentat durant le marathon de Boston il y a deux ans.
Géolocalisation
Facebook a de son côté mis sur pied l'application Safety Check, s'appuyant sur la géolocalisation et les notifications, et qui envoie une alerte aux personnes repérées par leur adresse IP dans une région du séisme. "Allez-vous bien?", "Dites à vos amis que vous êtes en sécurité", dit le message de Facebook, auquel les utilisateurs peuvent répondre via un lien cliquable.
A noter que ni Google ni Facebook ne peuvent certifier la véracité des informations publiées via ces outils.
Magali Philip/kkub