Alors que le président américain Barack Obama reste le dirigeant le plus suivi sur Twitter, avec 57 millions d'abonnés, le pape François le dépasse en nombre de retweets par message publié (9929 fois en moyenne sur son compte en espagnol, contre 1210 pour Barack Obama), selon l'étude Twiplomacy conduite par l'agence de communication Burson-Marsteller.
Après Barack Obama, et le pape François et ses 20 millions d'abonnés, le Premier ministre indien Narendra Modi (11 millions d'abonnés) et le président turc Recep Tayyip Erdogan (6 millions) demeurent les plus connectés.
Les grands moments politiques sur Twitter en 2015
Parmi les grands moments de diplomatie sur Twitter en 2015, l'étude cite les négociations sur le nucléaire iranien à Lausanne en mars dernier. Les principaux protagonistes avait ainsi annoncé sur le réseau social la conclusion d'un accord-cadre:
Le rapport précise encore que désormais 86% des 193 Etats membres des Nations unies ont une présence sur Twitter.
tmun
Les Suisses peu présents sur Twitter
Les conseillers fédéraux brillent par leur absence sur Twitter. Seuls deux des sept sages sont présents sur le réseau social: Alain Berset, inscrit en novembre 2010, et Johann Schneider-Ammann, présent sur Twitter depuis le début de l'année:
Discussion avec Darius Rochebin en vue de l'enregistrement de l'émission "Pardonnez-moi" pic.twitter.com/QuYGUVCOqe
— J N Schneider-Ammann (@_BR_JSA) 23 Mars 2015