Modifié

Nouvelle expédition pour étudier les amas de déchets dans les océans

"Race for Water Odyssey" a pour objectif de faire le premier état des lieux de la pollution des mers aux déchets plastiques. [AP Photo/NOAA Pacific Islands Fisheries Science Center]
Des millions de tonnes de déchets sont déversés chaque année dans les océans. - [AP Photo/NOAA Pacific Islands Fisheries Science Center]
L'Expédition 7e continent entame vendredi, depuis la Martinique, une opération d'un mois pour observer les amas de déchets dans les océans et cartographier les zones polluées.

Chaque année, 8 à 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, selon l'Expédition 7e continent. Composée d'une dizaine de navigateurs et de scientifiques, celle-ci reprend son programme interrompu l'an dernier à la suite de problèmes techniques.

Le catamaran de 18 mètres débute son périple depuis la Martinique pour explorer la mer des Sargasses et l'Atlantique Nord. "Il s’agit de tenter de cartographier par satellite les zones polluées, d’étudier comment se déplacent les microplastiques dans les courants marins, d’analyser des nanoparticules", explique Patrick Deixonne, le chef de l’expédition, cité par Le Monde.

Expédition suisse en cours

Une autre expédition financée par la fondation suisse Race for Water est actuellement en cours pour faire un état des lieux de la pollution des océans par les plastiques (lire: Une équipe suisse va chasser les polluants plastiques des océans).

hend

Publié Modifié

Menace des écosystèmes

Les plastiques constituent un réel problème dans les océans. Ils peuvent voyager pendant des années en haute mer. Regroupés dans des vortex, leur détection est complexe, car ils se dégradent en paillettes et peuvent devenir invisibles à l'oeil nu.

Ces microparticules menacent les écosystèmes marins et peuvent être ingérés par les poissons, contaminant la chaîne alimentaire.