Publié

L'orbite de la Station spatiale internationale corrigée avec succès

Un vaisseau Progress, photographié en février 2014, s'apprête à s'arrimer à la Station spatiale internationale. [NASA]
Un vaisseau Progress, photographié en février 2014, s'apprête à s'arrimer à la Station spatiale internationale. - [NASA]
L'agence spatiale russe Roskosmos a annoncé lundi que le vaisseau spatial Progress amarré à la Station spatiale internationale (ISS) était parvenu à corriger l'orbite de l'ISS en allumant ses moteurs.

La manoeuvre a démarré juste après 02h30 et s'est terminée environ 30 minutes plus tard, a précisé Roskosmos.

Amarré au module russe Zvezda, le vaisseau cargo Progress M-26M a réussi à corriger l'orbite de l'ISS. Il l'a placée à l'altitude permettant le retour sur Terre de trois membres de l'équipage de la Station début juin.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les opérateurs de vol avaient échoué dans leur première tentative de mettre en marche les moteurs du vaisseau spatial.

Echecs en cascade

Quelques heures plus tard, la Russie a perdu un satellite de télécommunications mexicain après le lancement raté de sa fusée porteuse Proton-M. Après un problème de moteurs, la fusée et le satellite sont retombés vers la Terre et se sont désintégrés dans l'atmosphère.

Une commission d'enquête a été créée, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev exigeant des réponses de la part du dirigeant de l'agence spatiale et le nom des responsables, laissant entendre que des têtes pourraient tomber.

ats/ebz

Publié

Ces déboires interviennent moins d'un mois après la perte de contrôle d'un vaisseau cargo inhabité Progress censé ravitailler l'ISS. Il avait perdu le contact avec la Terre peu de temps après son décollage le 28 avril et s'était désintégré dans l'atmosphère le 8 mai.

L'accident avait obligé Roskosmos à retarder à juin le retour sur Terre de l'expédition 43 de l'ISS, composée du Russe Anton Chkaplerov, de l'Américain Terry Virts et de l'Italienne Samantha Cristoforetti.