Publié

L'allumage accidentel des moteurs Soyouz modifie l'orbite de l'ISS

Vue de la planète Terre depuis la Station spatiale internationale
Vue de la planète Terre depuis la Station spatiale internationale
L'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) a été légèrement modifiée après l'allumage accidentel des moteurs du vaisseau Soyouz, a annoncé mercredi l'agence spatiale russe Roskosmos.

Le vaisseau Soyouz est arrimé à l'ISS et doit ramener trois spationautes de la Station vers la Terre jeudi. Leur retour était à l'origine prévu le 12 mai mais ils ont été contraints de prolonger leur séjour d'un mois en raison de l'accident du vaisseau cargo Progress, qui s'est désintégré le 8 mai dans l'atmosphère après sa perte de contrôle par les opérateurs russes.

Selon Roskosmos, "les mesures nécessaires ont été prises pour stabiliser l'ISS" et le retour sur Terre des spationautes n'est pas menacé.

Fierté d'un pays

Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, a connu une série de revers humiliants ces derniers mois, avec notamment la perte de coûteux satellites et vaisseaux.

La Russie fournit à la Station spatiale internationale son principal module, où se situent les moteurs-fusées. Les vaisseaux russes Soyouz sont, depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines, le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de l'ISS.

afp/rens

Publié

L'ISS mis en orbite en 1998

Seize pays participent à la Station spatiale internationale, avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998.

La Station a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les Etats-Unis.