Cette diminution de l'âge, qui s'explique par l'amélioration de l'alimentation et de l'hygiène de vie, s'observe aussi en Suisse (voir graphique ci-dessous):
L’âge des premières règles s'est stabilisé ces dernières décennies: "Nous sommes arrivés à un optimum", soit un seuil en-dessous duquel on ne peut plus descendre, a indiqué à la RTS Franziska Phan-Hug, endocrinologue pédiatre.
En revanche, l'âge du développement de la poitrine des petites filles, marqueur du début de la puberté, s'est mis à baisser. En effet, alors que les seins se développaient vers 11 ans dans les années 1980, ils apparaissent maintenant à 10 ans, voire avant, en Europe.
Perturbateurs endocriniens
Une étude publiée dans le New Scientist montre également que le taux d'enfants dont la puberté débute avant l'âge de 7 ans a, lui, doublé entre 1997 et 2010, passant de 5 à 10,4% aux Etats-Unis.
Parmi les explications, Franziska Phan-Hug note l’effet de l'obésité qui "peut faire mûrir plus vite et peut expliquer l'avance de la puberté", ainsi que celui des perturbateurs endocriniens, soit ces "produits chimiques présents dans l'alimentation, les crèmes ou les pesticides qui peuvent stimuler le développement des seins".
Le risque de rester petite
Sachant que le corps cesse de grandir lorsque les premières règles apparaissent les filles "qui débutent leur puberté avant 6 ou 7 ans risquent de rester plus petites à l'âge adulte", rapporte de son côté Michael Hauschild, également endocrinologue pédiatre au CHUV.
hend avec Lucia Sillig et Magali Rochat