L'arthrose touche près d'un million de personnes en Suisse, dont la moitié souffrent principalement du genou. Or on connaît encore très mal cette maladie: on ignore son origine et il n'existe pas de traitement qui ralentisse son développement.
Limiter les douleurs
Le laboratoire ouvert au CHUV, le Swiss BioMotion Lab, doit combler ces lacunes. Fort d'une quinzaine de personnes, il va étudier tout ce qui touche au mouvement des articulations, mais sa mission principale sera d'analyser l'arthrose du genou, indique sa co-directrice, la professeure Brigitte Jolles-Haeberli, dans l'émission CQFD.
Les chercheurs veulent en savoir plus sur le développement de la maladie afin de pouvoir la diagnostiquer plus rapidement. Grâce à un équipement très moderne, le laboratoire proposera aussi des corrections dans la marche pour limiter la douleur des personnes atteintes.
Ralentir la maladie
"Ce qu'on cherche ici, c'est comment on peut changer le mouvement" des malades pour augmenter leur confort, explique l'autre co-directeur du laboratoire, le docteur Julien Favre. Cela pourrait passer par des semelles, mais aussi par une manière différente de marcher. Autres ambitions du laboratoire: améliorer les solutions pour la chirurgie, améliorer les prothèses et travailler sur la rééducation après avoir été opéré.
"Pour l'heure, les traitements enlèvent la douleur. L'idée maintenant c'est de chercher à ralentir la maladie, voire à la stopper", souligne Brigitte Jolles-Haeberli. "Nous serions très contents que des patients nous contactent afin d'avoir le plus de données possibles", conclut la chercheuse, qui donne une conférence publique mercredi soir à 18h30 au CHUV.
Contact: contact.sbml@chuv.ch
cer
Qu'est-ce que l'arthrose?
L'arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente, précise la co-directrice du laboratoire, la professeure Brigitte Jolles-Haeberli. Il s'agit d'une usure des surfaces cartilagineuses dans les articulations qui provoquent douleurs et pertes de mobilité.
L'arthrose est une maladie qui connaît une progression exponentielle, en raison de la généralisation des sports de loisirs (ski, football, rugby,...) et du vieillissement de la population, indique Brigitte Jolles-Haeberli.
L'obésité est également un facteur aggravant: 60% des personnes obèses développent de l'arthrose au genou.