"C'est clairement un indicateur du réchauffement de l'eau", a expliqué Linsey Sala, spécialiste des crustacés à l'Université de Californie. "Nous ne savons pas si le phénomène est lié au courant chaud El Niño ou à un autre courant océanographique", a-t-elle ajouté. La présence de certaines algues pourraient également en être la cause.
Des groupes de crabes rouges, des crustacés habitués à évoluer en colonies, se retrouvent ainsi poussés vers les côtes.
A priori sans danger
Même si certains parviennent à regagner la mer, ils continuent de s'échouer et de mourir par centaines sur la grève, recouvrant le sable d'un épais manteau rouge vif. Les pêcheurs de la région ont dit n'avoir jamais rien vu de tel.
Le phénomène ne menacerait aucune autre espèce animale, selon les scientifiques. Toutefois, il est recommandé aux habitants de ne pas manger de crabes échoués qui pourraient avoir ingéré des algues toxiques.
sj avec reuters
Le crabe rouge, une espèce endémique
Le "red crab" est un crustacé qui ressemble à une petite langouste. Il mesure entre 2,5 et 7,6 cm de long et se nourrit de phyto-plancton dans les eaux de surface de l'océan.
Son nom scientifique est le Pleuroncode planipe ou galathée pélagique. Il est originaire de la région du golfe de Californie.