Modifié

De l'agneau OGM finit illégalement dans des assiettes en France

Impossible de savoir qui a mangé la viande mise sur le marché (image d'illustration). [Biosphoto/AFP - Stéphane Bouilland]
De l'agneau OGM finit illégalement dans des assiettes en France / Le 12h30 / 2 min. / le 23 juin 2015
Une agnelle génétiquement modifiée avec une protéine de méduse, dans le cadre d'une recherche scientifique, s'est retrouvée illégalement dans la chaîne alimentaire l'automne dernier en France.

Le quotidien Le Parisien, qui a publié l'information mardi, explique que cette agnelle baptisée "Rubis" a été modifiée génétiquement par l'Institut national de recherche agronomique (Inra), dans le cadre d’un protocole de recherche thérapeutique pour l'homme.

En novembre 2014, elle a été envoyée à l'abattoir avec des animaux normaux et sa viande a été mise en vente et achetée par un particulier en Ile-de-France, selon l'Inra.

Pas de risque pour la santé

L'institut, qui assure que la consommation de cette viande ne présente pas de risque sanitaire, a mené une enquête interne avant de saisir la justice la semaine dernière pour "mise sur le marché d'un produit consistant en organismes génétiquement modifiés ou contenant de tels organismes". Le dossier a été transmis au pôle de santé publique du Tribunal de Grande Instance de Paris.

L'Inra explique les faits par des "actes de malveillance" de la part d'employés de son Unité commune d'expérimentation animale (UCEA). Mais de nombreux dysfonctionnements ont été relevés sur ses sites de Jouy-en-Josas (Yvelines) et Bressonvilliers (Essonne).

AFP/oang

Publié Modifié

OGM toujours sur la sellette

Cette affaire éclate alors que les OGM continuent de susciter une profonde méfiance en France.

L'Union européenne a autorisé en avril dernier l'importation et la commercialisation de 19 OGM, sans attendre l'accord des Etats membres sur sa proposition de réforme leur permettant de les interdire sur leur territoire, au grand dam de la France et des écologistes.