La nouvelle chaire zurichoise devrait ouvrir l'an prochain. Son financement est assuré par une fondation à hauteur de 20 millions de francs, ce qui garantit son fonctionnement pour 25 ans.
Champs de recherche nombreux
Alors que le lait maternel joue un rôle capital dans la prévention des maladies de l'enfant - réduction des risques de diabète, de leucémie et d'allergies - les champs de recherche dans ce domaine sont encore peu nombreux.
Pour Felix Sennhauser, directeur de l'Hôpital de l'enfance de l'Université de Zurich, la nouvelle chaire devra ainsi étudier, entre autres, "l'interaction entre la mère et l'enfant" ainsi que "la composition cellulaire et biochimique du lait".
Un domaine qui intéresse l'industrie
Le lait maternel pèse des milliards de francs dans l'industrie agroalimentaire, qui dispose de ses propres chercheurs. On dénombre entre 200 et 300 scientifiques spécialisés dans le lait maternel dans le monde.
La chaire zurichoise ne ferme pas la porte à d'éventuelles collaborations, mais précise qu'elle mènera avant tout des recherches cliniques pour mieux accompagner et conseiller les mères qui allaitent.
Rouven Gueissaz/dk