Les dommages causés à certaines pièces des batteries nécessitent des réparations qui vont durer "plusieurs mois". Pendant ce temps, l'équipe de Solar Impulse étudiera différentes variantes pour mieux refroidir ou chauffer les dispositifs durant de très longs vols, note le communiqué.
Durant la première ascension du premier jour du vol entre Nagoya (Japon) et Hawaï (Etats-Unis), la température des batteries s'est élevée à cause du fort degré de pente et d'un excès d'isolation.
Objectif inchangé
Les dégâts ne sont pas "un échec technique ou une faiblesse technologique mais plutôt une mauvaise évaluation du profil de la mission et du système de refroidissement des batteries", écrit Solar Impulse.
L'avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg va cependant essayer de terminer son tour du monde en 2016.
Parti d'Abou Dabi le 9 mars, Solar Impulse 2 a accompli jusqu'ici près de 18'000 kilomètres. Il a atterri le 3 juillet sur l'île d'Oahu après une traversée du Pacifique depuis le Japon de 8200 km.
ats/jvia