Modifié

La sonde New Horizons découvre des plaines glacées sur Pluton

Pluton révèle progressivement ses secrets grâce à la sonde New Horizons
Pluton révèle progressivement ses secrets grâce à la sonde New Horizons / 19h30 / 2 min. / le 27 juillet 2015
Après avoir découvert de hautes montagnes, la Nasa a publié des images d'immenses plaines glacées sur Pluton, prises lors du survol de la planète naine par la sonde New Horizons.

Parmi les nouvelles données dévoilées vendredi, la Nasa s'est intéressée à une grande plaine glacée située dans la "Région Tombaugh", le nom donné à la vaste zone en forme de coeur.

"On ne voit pas d'impacts de cratères récents et la surface de cette zone est donc assez récente, moins de 100 millions d'années. Elle est probablement toujours en train d'être façonnée par un processus géologique", a expliqué l'un des scientifiques de la mission.

"La découverte de cette vaste plaine assez jeune, sans cratères d'impacts sur Pluton dépasse toutes nos attentes", a-t-il ajouté, alors que les scientifiques s'attendaient à découvrir le contraire.

L'atmosphère s'échappe

Autre découverte, les chercheurs ont pu constater que l'atmosphère de Pluton, formée principalement de nitrogène, s'échappe de la planète naine, du fait de sa faible gravité, à un rythme assez important "d'environ 500 tonnes par heure".

Les équipes de la Nasa avaient déjà pu observer de près des montagnes assez hautes, d'environ 3500 m d'altitude, sur les photos envoyées mercredi par New Horizons. Celle-ci doit envoyer petit à petit l'intégralité des données collectées lors de son survol de mardi dans les 16 mois à venir.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La sonde News Horizon a survolé de près Pluton et devrait permettre de percer les mystères de la planète
La sonde News Horizon a survolé de près Pluton et devrait permettre de percer les mystères de la planète / 19h30 / 2 min. / le 14 juillet 2015

afp/vtom

Publié Modifié