Publié

Six balbuzards pêcheurs sur les terres de la prison de Bellechasse

Deux jeunes balbuzards dans leur volière à Bellechasse. [Nos Oiseaux/Michel Beaud]
Deux jeunes balbuzards dans leur volière à Bellechasse. - [Nos Oiseaux/Michel Beaud]
Six jeunes balbuzards pêcheurs, une espèce d'oiseau qui n'a plus niché en Suisse depuis 1914, ont été réintroduits en Suisse. Deux femelles et quatre mâles sont arrivés d'Ecosse cette semaine.

Les balbuzards sont arrivés mardi à l'aéroport de Genève, explique dimanche Denis Landenbergue, de l'association "Nos Oiseaux".

Ces rapaces migrateurs ont été directement acheminés vers leur site de réintroduction: des volières sur les terres agricoles de la prison de Bellechasse à Sugiez (FR).

Ce site a été choisi pour sa tranquillité, une condition indispensable pour la réintroduction d'une espèce. Pour des raisons de sécurité, les 350 hectares de la prison sont en effet interdits au public. C'est l'atelier menuiserie de la prison qui a construit les volières.

Retour dans 4 ans

La dernière reproduction de balbuzards en Suisse remonte à 1914. Cette espèce avait ensuite disparu à cause des braconniers et des collectionneurs d'oeufs. On pouvais encore l'observer en vol durant la migration.

Ils devraient s'envoler pour l'Afrique à la mi-septembre. Le retour à Bellechasse de ceux qui auront survécu jusqu'à l'âge adulte est attendu d'ici 4 ans.

Un balbuzard en vol.

ats/boi

Publié

Sans contact direct

A Bellechasse, des spécialistes et des bénévoles doivent apporter une attention de tous les instants aux balbuzards, mais sans contact entre les oiseaux et l'homme.

Des webcams permettent de les surveiller depuis une roulotte high-tech située 300 mètres plus loin.

Leur alimentation est assurée cinq fois par jour à travers une petite trappe. Ces jeunes rapaces mangent du poisson blanc fourni par des pêcheurs du coin. "On le décortique en petit morceau sans arrête, comme des sushis", explique Denis Landenbergue. Dans la nature, les petits sont nourris de cette façon par leurs parents. Ils n'apprennent à pêcher qu'une fois partis au sud en migration.

La 3e espèce réintroduite

Le balbuzard est la troisième espèce d'oiseaux à avoir été réintroduite en Suisse, après la cigogne blanche dans les années 50 et le gypaète barbu en 1987.

L'arrivée des six jeunes a nécessité plusieurs années de préparation semées d'embûches administratives. Le projet coûte entre 120'000 et 150'000 francs par année sur cinq ans. Il est soutenu par les Fondations Rita Roux et MAVA pour la Nature.