"Une de ces fixations a cédé durant le vol", a expliqué le patron de la société, Elon Musk. Il a précisé qu'il s'agissait de "résultats préliminaires" et que la reprise des vols de Falcon n'aurait pas lieu "avant septembre au plus tôt".
La fixation en acier retenait le conteneur rempli d'hélium à haute pression qui se trouvait à l'intérieur du réservoir à oxygène liquide. Cette attache est supposée résister à une force de cinq tonnes sous l'effet de la vitesse supersonique de la fusée durant le lancement.
Un incident qui a coûté cher
L'accident avait entraîné la perte de deux tonnes de fret à bord de la capsule Dragon, dont des matériaux destinés à des expériences scientifiques, des provisions et des équipements coûteux de la Nasa destinés à la Station spatiale internationale (ISS). Au total la perte de fret est estimée à 110 millions de dollars.
La fusée a explosé deux minutes et 19 secondes après le décollage depuis la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride.
ats/grin
>> Revoir la vidéo de l'explosion:
"Tourisme de l'espace" pas affecté
Elon Musk a également dit qu'il ne pensait pas que cet accident "affecterait le calendrier du programme des vols habités vers l'ISS" à bord de Dragon 2, à partir de 2017 dans le cadre d'un contrat avec la Nasa.
Il a expliqué que la capsule Dragon aurait pu survivre avec un logiciel permettant de déployer ses parachutes utilisés pour son retour sur la Terre qui sera installé sur les prochains vols.