Bertrand Piccard est de retour en Suisse pour lever les fonds, affirme mardi le Guardian. "Je crois que le succès de la première partie du projet était tel qu'il ne sera pas difficile de trouver l'argent", relève le pilote et entrepreneur suisse.
Solar Impulse est bloqué à Hawaï en raison de dommages "irréversibles" dus à une surchauffe des batteries lors de l'étape record entre Nagoya et cet Etat américain. Le tour du monde de l'avion solaire ne reprendra qu'au printemps 2016.
Jusqu'à présent, le financement du projet - soit 150 millions d'euros (160 millions de francs) depuis son lancement en 2003 - a été assuré par des entreprises, des particuliers, ainsi que par le gouvernement suisse à hauteur de 5 millions d'euros.
Polémique sur les honoraires de Bertrand Piccard
Interrogé dans l'émission Forum, Bertrand Piccard a expliqué qu'il s'agissait de payer des salaires, des sous-traitants ainsi que du matériel. "André Borschberg et moi avons créé 150 emplois en Suisse" grâce à ce projet, a-t-il précisé.
Le pilote est aussi revenu sur une polémique lancée par l'avocat Philippe Kenel. Sur son blog, celui-ci dénonçait le fait que l'aventurier suisse ait exigé 30'000 francs pour donner une conférence pour la Chambre de commerce suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.
dk avec ats
Le périple de Solar Impulse 2 sur RTSinfo: